AccueilIdentiteNotre histoire

Notre histoire

La Mutuelle Intégrance, une solidarité militante en faveur des personnes handicapées et dépendantes depuis 35 ans

Depuis 35 ans, la Mutuelle Intégrance, véritable compagnon de route des personnes handicapées, fait évoluer chaque année ses prestations et services afin d’améliorer en permanence la vie de ses adhérents.

1980 : Création de la Mutuelle Intégrance sous le nom de S.M.S. et de sa complémentaire santé : la Garantie Solidarité.

1992 : La Mutuelle prend le nom de Mutuelle Intégrance afin de mieux représenter, par son nom, ses valeurs fondamentales : 
INTEGRATION - INTEGRALITE - INTEGRITE

1994 : La Mutuelle rejoint le Comité d’Entente des grandes associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. Le Comité d’Entente a notamment participé à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

1995 : La Mutuelle Intégrance obtient le statut de Mutuelle Nationale.

2003 : Création de la garantie pour personnes polyhandicapées.

2009 : Intégrance change son système de gestion afin d’améliorer ses services aux adhérents : gestion plus rapide, plus grande transparence sur la part remboursée par la Sécurité sociale et la Mutuelle.
La Mutuelle MICILS, du groupe APICIL, se porte garante des engagements de la Mutuelle Intégrance en complémentaire santé.

2010 : Création du Fonds Handicap & Société.

2011 : La Mutuelle devient partenaire d’ACTIL, plateforme nationale de tiers payant, pour une meilleure couverture et une dispense de l’avance de frais auprès d’un grand nombre de professionnels de santé.

2015 : Depuis le 1er juillet 2015, date de l'entrée en vigueur de la réforme de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé), la Mutuelle Intégrance a été sélectionnée parmi les meilleures offres par le Ministère de la Santé pour délivrer des garanties ACS à ses adhérents.