AccueilIdentiteNotre appartenance au Groupe APICIL

Notre appartenance au Groupe APICIL

Le 15 juin 2017, l’A.C.P.R. (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a autorisé la demande d’agrément de la Mutuelle Intégrance en branches 1 et 2. De plus, depuis le  1er octobre 2017, avec l’accord de l’A.C.P.R., la Mutuelle Intégrance est entrée dans la SGAPS APICIL (Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale).

Une nouvelle étape pour la Mutuelle Intégrance, au côté du Groupe APICIL

L’A.C.P.R. a donné son agrément à la Mutuelle Intégrance, en qualité d’opérateur en santé. Ce succès exprime la reconnaissance officielle d’une identité propre et d’une capacité certaine à répondre aux exigences prudentielles. C’est aussi la reconnaissance d’une expertise sur le handicap et la perte d’autonomie pour l’élaboration de solutions adaptées.

La directive européenne Solvabilité 2 impose à toutes les mutuelles de santé d’avoir une couverture financière suffisamment importante en s’appuyant sur un groupe prudentiel. C’est grâce à l’obtention de cet agrément que la Mutuelle Intégrance entre aujourd’hui dans la SGAPS APICIL.

 

Une position affirmée pour la Mutuelle Intégrance dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

La SGAPS a notamment pour but de gérer des liens de solidarité financière importants et durables entre les membres affiliés, liens qui se caractérisent par des conventions d’affiliation. La création de la SGAPS prévoit également des mécanismes automatiques de solidarité lorsque la situation d’un membre l’exige.

À propos de la SGAPS APICIL…

Afin de s’adapter à la réglementation Solvabilité 2, le Groupe APICIL a créé en 2016, une Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS). Cette dernière a pour vocation de formaliser le lien de solidarité financière entre les différentes structures dédiées à l’assurance de personne au sein du Groupe. Au 31 janvier 2016, les structures adhérentes validées en assemblée générale étaient : Apicil prévoyance et ses filiales : APICIL Assurances, Gresham ; MICILS, Intégrance, MIEL Mutuelle. D’autres part, les assemblées générales de deux mutuelles du secteur BTP, MBTP du Nord et MBTP SE, ont décidé de leur adhésion à la SGAPS au 1er janvier 2017. AV2IP a rejoint la SGAPS en 2017, laquelle reste ouverte à tout membre ou partenaire qui souhaiterait l’intégrer.

Le Groupe APICIL, 4e groupe français de Protection Sociale avec 2,4 Mds € de chiffre d’affaires, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. Chaque jour, les 2 144 collaborateurs du Groupe apportent leur expertise aux plus de 46 000 entreprises et 2,2 millions d’assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne ses clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, grande distribution, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie. Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d’intérêt général et contribue ainsi à l’avancée de projets sociétaux majeurs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.groupe-apicil.com