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Métiers support et pilotage

Ces métiers sont dits « supports » car ils accompagnent et soutiennent de manière transverse les autres métiers qui sont spécifiques à la santé et qui constituent quant à eux le « cœur » de la mutuelle. Ces métiers supports ne contribuent pas directement à la création de valeur des produits ou des services vendus par la mutuelle mais ils sont nécessaires à son bon fonctionnement ou ils sont légalement obligatoires.

Supports

Gouvernance, relations extérieures, communication, ressources humaines, juridique, comptabilité, achats, réclamations, recouvrement... Ces métiers bien que présents dans l’ensemble des secteurs d’activité nécessitent une expertise spécifique au secteur de l’assurance en lien avec un cadre économique et règlementaire spécifique. Chaque métier support est en charge de plusieurs activités qui demandent une grande richesse de savoirs et savoir-faire.

 

Pilotage

Contrôle de gestion, gestion des risques, qualité… Ces métiers sont en lien avec les exigences règlementaires de l’activité d’assurance (directive européenne Solvabilité II), afin de renforcer la solvabilité et la performance de gestion des mutuelles et des sociétés d’assurance.

Les métiers de l’audit interne, du contrôle de gestion, de la qualité sont renforcés et apparaissent de nouveaux métiers comme ceux liés directement au pilotage des risques stratégiques et opérationnels.

 

L’ensemble de ces métiers obligent les mutuelles par exemple à :

  • la mise en place d’une cartographie des risques donnant une vision globale de l’environnement des risques et la réalisation d’audits et de contrôles rendant compte en permanence de la maîtrise des risques stratégiques, opérationnels, financiers ou de conformité,
  • la mise en place d’une cartographie des processus des activités, des procédures ou des modes opératoires qui y sont associés,
  • la mise en œuvre d’une certification ISO des services offerts à l’adhérent,
  • la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (P.C.A.) assurant la poursuite de l’activité, même en mode dégradé, dans l’hypothèse de scénarii catastrophes (incendie ou inondation des locaux, panne informatique…).