AccueilEspace rhNos métiersMétiers des systèmes d'information

Métiers des systèmes d'information

Ces métiers développent et maintiennent des systèmes d’information ergonomiques, souples et stables. Ils mettent également à disposition de l’ensemble des autres métiers des solutions innovantes en garantissant la qualité de service au quotidien. Le système informatique est un élément clef de la performance d’une entreprise, surtout en assurance compte-tenu des opérations permanentes à produire, notamment d’analyse, de contrôle et de reporting.

Ils accompagnement tous les métiers et recouvrent plusieurs types de fonctions, par exemple :

Les administrateurs systèmes

Ils administrent et assurent le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie...) et veillent à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations. Ils analysent les performances des systèmes d'information et préconisent des mesures d'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la productivité.

 

Les développeurs

Ils conçoivent, développent et mettent au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage

Cette fonction a pour vocation d’aider notamment une direction métier (maître d’ouvrage) à passer commande auprès de l'équipe informatique (maître d'œuvre). Elle participe à la formulation des besoins, à la rédaction du cahier des charges, à la bonne coordination entre la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, et elle vérifie que les développements réalisés par l’informatique correspondent aux besoins spécifiés (recettage). Elle peut avoir un rôle à jouer quant au déploiement du produit réalisé et à la formation des futurs utilisateurs.

 

Le support utilisateurs

Ils apportent une assistance aux salariés d’Intégrance pour toute problématique liée à leurs outils et environnements informatiques (installation et maintenance des postes de travail, analyse, résolution ou gestion des incidents matériels, logiciels, réseaux). Ils sont au cœur de l’entreprise et en contact permanent avec nos collaborateurs.

 

L’exploitation informatique

Activité partiellement externalisée, il s’agit de planifier et lancer les traitements informatiques de nuit, vérifier leur bonne exécution et contrôler que les applications et services sont opérationnels.

 

Nous attendons dans ces métiers certaines qualités et compétences telles que :

  • architecture technique des systèmes d'information,
  • architecture des applications,
  • sens de la sécurité informatique et de la qualité,
  • protocoles et normes télécoms,
  • réactivité et capacité d’adaptation,
  • force de proposition,
  • rédaction de documentation.