AccueilEspace rhNos métiersMétiers des études techniques et des risques actuariels

Métiers des études techniques et des risques actuariels

Ces métiers étudient et évaluent finement les risques techniques assuranciels existants et futurs, ils contribuent à la mise en place, à l’évolution et au suivi des processus techniques (tarifs, provisions, comptes techniques, business plan, déclarations réglementaires).

Ces métiers recouvrent plusieurs types de fonctions, par exemple :

 

Chargés d’études statistiques ou actuarielles

L'évaluation des risques qu’ils produisent aide à la prise de décisions sur un périmètre dédié, dans le cadre des obligations règlementaires et du respect des équilibres financiers de la mutuelle. Ainsi, ils assurent l’équilibre des tarifications en garantissant le caractère approprié des méthodes, des modèles sous-jacents et des hypothèses utilisées, en évaluant l'incertitude liée aux estimations et en comparant les meilleures estimations aux données d’assurance. Ils émettent également un avis sur la politique de souscription et de réassurance.

 

Responsables produits

Ils mènent des études afin de déterminer le coût technique des offres. Ils effectuent des bilans statistiques du portefeuille par gammes ou contrats. Ils participent à la conception et l’amélioration des produits, aux outils de pilotage du portefeuille. 

 

Nous attendons dans ces métiers certaines qualités et compétences telles que :

  • la maîtrise des outils statistiques, de tarification et des principes mathématiques,
  • une capacité d’analyse et de logique,
  • une capacité à communiquer de manière claire,
  • une capacité à convaincre,
  • une force de proposition.