AccueilActualitésDamien Seguin, portrait d’un homme de défi !

Damien Seguin, portrait d’un homme de défi !

Damien-seguin-sur son bateau

À un mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui s’élancera de St-Malo le 4 novembre, zoom sur Damien Seguin skipper du bateau Groupe APICIL / Mutuelle Intégrance !

Né sans main gauche, Damien Seguin mène de front deux carrières : l’une en voile paralympique, l’autre en course au large. À 39 ans, il affiche un palmarès impressionnant ! Triple médaillé paralympique (à Athènes, Rio, Pékin) et quadruple champion du monde en 2.4 Mr et vice-champion du monde cette année.

En juillet dernier, pour sa toute première course à bord d’un 60’ à l’occasion de la Drheam Cup en rade de Cherbourg, il est arrivé en 4e position.

A ses débuts en course au large, la Mutuelle Intégrance était déjà à ses côtés avec le Fonds Handicap & Société pour la transate Jacques-Vabre en 2011, où il a terminé à la 2e place.

Le marin Damien Seguin est aussi un homme engagé pour la mixité handivalide !

En 2005, il a créé l’association « Des pieds et Des mains » afin de développer l’accès des sports nautiques aux personnes en situation de handicap. L’association favorise la mixité dans les structures nautiques, soutient les jeunes sportifs handivoile dans leur parcours et met à leur disposition des voiliers adaptés pour favoriser des initiations.

Déterminé et en recherche constante de progression, celui qui a su depuis des années convaincre que son handicap n'était pas un frein à son immersion dans le milieu sportif des valides, s'attaque maintenant à un défi de taille : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. A cette occasion pour la première fois un skipper handivoile prendra le départ d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA. 

Pour encourager Damien Seguin rendez-vous le 4 novembre à St-Malo sur la ligne de départ de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe !