AccueilActualitésConseil en matière de prévention santé : Quels sont les besoins nutritionnels des seniors ?

Conseil en matière de prévention santé : Quels sont les besoins nutritionnels des seniors ?

On pense souvent, à tort, que les besoins nutritionnels diminuent avec l'âge. Or une bonne alimentation contribue à la bonne santé des seniors et à leur bien-être. Voici nos conseils pour bien manger après 65 ans !

 

Faut-il continuer à manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?

Oui. Avec l’âge, les besoins en minéraux et en vitamines sont encore plus importants. Les fruits et légumes en sont la source principale. De plus, ils contiennent de l'eau et des fibres qui facilitent le transit intestinal, ainsi que des antioxydants qui protègent les cellules.

Les féculents doivent-ils être consommés à chaque repas ?

Oui, à chaque repas, selon l’appétit. Le pain et les autres aliments céréaliers, les légumineuses et les pommes de terre sont une source d’énergie indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Pourquoi faut-il consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour ?

Les produits laitiers représentent la principale source de calcium de l'alimentation. Ils permettent de conserver des os solides, de limiter le risque de fractures et de lutter contre l’ostéoporose. Ils apportent également des protéines animales, essentielles si les apports en viande, poisson, œufs sont réduits. Pour augmenter ses apports en calcium, il peut également être intéressant de consommer une eau minérale ayant une teneur en calcium élevée (plus de 300 mg/l).

Les seniors Doivent-ils manger au moins 1 ou 2 fois par jour de la viande, du poisson, ou des œufs ?

Oui, car les besoins en protéines augmentent d’environ 20 % avec l’âge !

Faut-il limiter la consommation de matières grasses ?

Les nutritionnistes recommandent de limiter la consommation des graisses ajoutées comme les graisses de cuisson, les sauces à base de crème, etc.

Faut-il limiter la consommation des produits sucrés ?

La consommation de pâtisseries, chocolat, boissons sucrées et autres doit être raisonnable, sauf indication contraire du médecin. 

Comment boire de l’eau en quantité suffisante ?

Boire régulièrement, tout au long de la journée, sans attendre que la sensation de soif ne se manifeste, limite les risques de déshydratation. Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

Pourquoi les seniors doivent-ils limiter leur consommation de sel ?

Trop de sel peut provoquer de la rétention d’eau et de l’hypertension artérielle. Toutefois, le sel ne doit pas être banni de leur alimentation sans avis médical. Cela peut provoquer une perte d’appétit car les aliments auront moins de goût. La suppression totale du sel expose également les seniors à un risque de déshydratation.

 

Qu’on soit jeune ou moins jeune, il est important d’allier équilibre et plaisir des repas pour continuer à croquer la vie à pleine dent !