AccueilActualitésConseil en matière de prévention santé : Pensez à vous préparer physiquement avant de partir skier !

Conseil en matière de prévention santé : Pensez à vous préparer physiquement avant de partir skier !

des skieurs dévalant les pistes enneigées

 

Avec le concours de la FNMF, la Mutuelle Intégrance vous apporte des conseils en matière de prévention Santé.

Skier ne s’improvise pas. Mieux vaut anticiper cet effort souvent intense par une préparation physique adéquate. Pour les personnes qui pratiquent un sport toute l’année, le corps est déjà en bonne condition, mais les efforts fournis sur les pistes sont néanmoins souvent bien différents. Pour les autres, une préparation rigoureuse est indispensable afin de ne pas gâcher votre séjour à la montagne en vous blessant.

Comment se préparer physiquement pour prévenir les accidents ?

Plusieurs semaines avant le départ (1 mois environ), il est important de travailler au renforcement musculaire des membres inférieurs mais aussi des abdominaux.

Pour vous aider à préparer vos muscles et votre cœur avant de partir, les sports comme la course à pied, le vélo ou la natation, sont recommandés.

Vous pouvez aussi faire certains exercices :

  • Debout, jambes un peu écartées, vous fléchissez les genoux en expirant à la descente et en contractant les abdominaux,
  • Dans la même position de départ, faites un grand pas vers l’avant, puis fléchissez les jambes,
  • Adossé à un mur, gardez la position assise...  sans chaise !.

Pour renforcer la tonicité des cuisses et des mollets, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur et les escalators !

Pour compléter votre préparation, faites des étirements quotidiens pour améliorer la souplesse des cuisses, des mollets et du bas du dos. Travaillez aussi l’équilibre en vous tenant debout sur un pied.

Des précautions à prendre sur place :

Avant de dévaler les pistes, il est essentiel de vous échauffez pendant dix minutes, en sautillant sur place, en échauffant vos poignets et vos chevilles. Après l’effort, les étirements des jambes permettent de diminuer de façon significative les courbatures.

Les blessures surviennent souvent en milieu de semaine lorsque la fatigue commence à s’accumuler. Il ne faut donc pas hésiter à vous accorder des pauses agrémentées de petits en-cas afin d’éviter l’hypoglycémie favorisée par le froid.  

Avec en plus, une bonne crème solaire, des lunettes de soleil adaptées à la réverbération sur la neige, des vêtements chauds, des gants et un casque pour les enfants, tout est réuni pour un excellent séjour sur les cimes enneigées !