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Comment être en forme pour le Bac ?

Adolescent révise le bac

Le Baccalauréat, c'est dans une semaine ! Pour arriver en forme aux examens, voici quelques conseils utiles pour aider vos ados.

Conseils alimentation et bien être pour une bonne préparation !

Chaque matin, il est recommandé de commencer par un petit-déjeuner riche en protéines comme le fromage blanc, les œufs ou le jambon blanc. Ainsi votre enfant ne subira pas le petit creux de 11 heures.

Pour les autres repas, privilégiez les sources d'acides gras essentiels comme les poissons gras, parfaits pour renforcer la connexion neuronale. Idem pour les glucides lents, les vitamines B et C.

En cas de « coup de barre » dans la journée, il est conseillé de miser sur les fruits secs ou le chocolat noir. Rien de tel pour recharger les batteries en magnésium et stimuler la production de sérotonine, hormone de la récompense...

Enfin, des plantes comme le ginseng et le guarana l’aideront à lutter contre la paresse intellectuelle.

Un sommeil de qualité est important pour faciliter la mémorisation. Pour l’aider à s’endormir et ne pas être victime de réveils nocturnes, misez sur la passiflore, la valériane ou le tilleul.

Révision ne doit pas être synonyme d’enfermement : votre enfant a besoin de sortir prendre l’air, se changer les idées, se dépenser physiquement… Le sport, en plus d'aider à libérer le stress, permet d'apporter de l'oxygène à son cerveau. Attention cependant de ne pas en faire trop. L'objectif est de se mettre dans un état de prise de recul et d'oxygénation maximum. Et non pas de se défouler brutalement. Un exercice trop intense brûle en effet les réserves de sucre dont a besoin le cerveau pour une bonne réflexion.

Et le Jour J ?

La veille au soir, il est préférable de limiter les viandes rouges riches en tyrosine précurseur de la dopamine (qui a un effet booster). Il vaut mieux privilégier les poissons plus riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine. Il est aussi important de mettre dans son assiette des glucides lents (riz, pâtes, pommes de terre...) qui améliorent l'assimilation du tryptophane et favorisent l'endormissement.

Le matin de l'examen, en plus d'un jus d'oranges pressées et de céréales type muesli aux fruits secs ou pain complet avec beurre et confiture ou miel, vous pouvez introduire cette fois-ci une protéine riche en tyrosine qui facilite le démarrage matinal et prévient la baisse de concentration de fin de matinée.

Au menu, fromage, jambon, œuf, bacon, viande des grisons, saumons...

Enfin pendant l'examen, en cas de petits creux ou de fatigue, il est conseillé de manger des fruits secs (abricots, figues, raisins secs, amandes, noix, noisettes) ou les fruits frais comme les bananes ou les pommes.

 

Une bonne alimentation, un bon sommeil et un peu de sport aideront votre ado à décrocher le graal !